Je suis ton voisin - Un pas pour changer le monde

Bulle d'entraide

 

fleche

La BULLE est le mot que nous avons choisi pour
désigner plusieurs maisonnées qui se rassemblent avec
un objectif commun.

fleche 2

Le mot ENTRAIDE est essentiel à nos yeux.
C'est la base du projet.

2 mains


Les bulles d'entraide

C’est donc simplement plusieurs voisins qui se réunissent quand et où ils le souhaitent pour se faciliter la vie grâce à l’entraide et suivre des objectifs vertueux liés à l’environnement.

Tu as parfois un sentiment d’impuissance face aux défis environnementaux ?
Tu voudrais agir plus efficacement ?
Faciliter le passage à l’action ?
Retrouver du contact humain ?
Partager tes expériences ?
Construire des zones de résiliences ?


Créer ta bulle te permettra d’agir concrètement, localement et efficacement!
Tu penses qu’il existe suffisamment de structures existantes ? A raison, tu penses peut-être aux repair café, aux GAC, aux GAL, aux SEL, aux villes/territoires en transition, aux éco-centre, et à d’autres initiatives encore… Et bien créer une bulle ne remplace pas tout cela !
 
Créer une bulle d’entraide permet de transcender tout cela, en s’appuyant sur une petite structure, flexible, non contraignante, qui prône l’entraide directe et qui incorpore tout ce qui existe déjà.
 
Par exemple, ton voisin dans ta bulle d’entraide ne peut pas aller chercher ses légumes au GAC parce qu’il travaille aux heures de livraison ? Grâce à l’entraide directe, vous pourrez mettre en place des solutions concrètes ! Par exemple, une seule personne de la bulle ira chercher les légumes pour tout le monde. Ce n’est qu’un exemple.
 
Évidemment, c’est bien à vous à décider ce qui sera utile pour vous, ce qui vous fera gagner du temps, de l’argent, tout en gardant à l’esprit la rencontre, l’entraide et les objectifs vertueux liés à l’environnement.
 
Autre exemple, un voisin s’est inscrit à un cours de réduction des déchets. Il partagera ses nouvelles connaissances au sein de la bulle lors de la rencontres suivantes. Cela fait gagner du temps et de l’argent, tout en œuvrant pour l’environnement.
 
De plus, nous avons plus que jamais besoin de nous réunir et d’agir.  Mais quoi de plus efficace que de se réunir là où on se trouve ?  Pas besoin d’utiliser de voiture, de vous déplacer loin et longtemps…

Changer ses habitudes de consommations n’est pas simple, et seul nous sommes limités. Ta bulle sera un lieu qui te permettra de partager tes difficultés et tes réussites.


La bulle permet aussi de se réunir plus facilement, plus régulièrement.

En effet, il est plus facile de se réunir à 5 qu’à 10. Cela nécessite moins de place. Et il y a moins d’agendas à accorder.

La proximité rend non seulement les rencontres plus évidentes mais aussi l'entraide plus simple, à travers les services que l'ont peut se rendre dans un périmètre proche.

 
              

Et concrètement ?

Une bulle d’entraide, ce sont des voisins qui se réunissent librement, sans contraintes, pour gagner du temps et/ou de l’argent.

En générale les bulles sont composées de 2 à 5 maisonnées voisines. Leur structure est volontairement réduite en nombre pour en faciliter l'accès.

De ce fait, pas besoin d’une infrastructure particulière, ni faire de longs déplacements, vous pouvez simplement vous réunir chez chacun des membres.